Sur "Motivation", Normani rend hommage à ses modèles pop... quitte à bientôt les remplacer ?

Normani motivation

Très souvent, lorsqu'un groupe de pop se sépare, se met en pause, ou lorsque certains membres mettent les voiles, on peut mesurer la popularité de chacun.e grâce à leurs performances dans les charts dès les premiers singles solo.

En ce qui concerne les rescapées du girlband nord-américain Fifth Harmony, ça ne se passe pas trop mal pour deux d'entre elles : Camila Cabello enchaine les tubes de l'été depuis son départ du projet ("Havana", "Señorita"), et Normani a surtout brillé grâce à des singles collaboratifs (notamment avec Khalid et Sam Smith), tous devenus des hits mondiaux. Leurs copines sucrent un peu les fraises pour l'instant, mais une chose est sûre : il y avait bien deux énormes talents individuels dans ce girlband issu du X Factor ricain.

Pendant que les 5H (qui ne sont désormais plus que quatre) sont "en pause indéterminée" (traduction : le come-back, ce sera probablement dans une autre vie), les fans du groupe se demandaient quand Normani dévoilerait enfin un véritable premier single solo. C'est désormais chose faite depuis vendredi, avec "Motivation".

Si l'on devait décrire en quelques mots à quoi ressemble le titre, on pourrait dire à peu près ceci : c'est un énorme bop qui désintègre toutes les perruques sur son passage. Si le terme n'avait pas été déjà bien trop employé à tort et à travers, on pourrait même avancer le terme "iconique". Vraiment, "Motivation" est ce genre de chanson qui fait passer une artiste de simple starlette de la pop à véritable poids lourds du game, en l'espace de 3 minutes et 14 secondes. Pour Normani, il y aura désormais un avant et un après "Motivation".

Co-écrit avec Ariana Grande et l'équipe de tueurs à gages du suédois Max Martin, le titre évoque le meilleur de la pop de la fin des 90's et du début des années 2000. Une sorte de "Crazy In Love" nouvelle génération, à destination des ados d'aujourd'hui qui à l'époque du titre de Beyoncé apprenaient encore à marcher, à lire ou à écrire. Rappelons d'ailleurs qu'à sa sortie en 2003, Beyoncé venait elle aussi de larguer les amarres en solo après une flopée de hits avec ses "copines" de Destiny's Child.

Ce parallèle avec Beyoncé pourrait être lourd à porter, mais en fait, pas vraiment. Le titre et son clip sont tellement bons qu'ils ne souffrent pas vraiment de la comparaison. En fait, la vidéo de "Motivation" est avant tout un vibrant hommage à une période où les filles régnaient sans partage sur le monde de la pop. Ancienne finaliste de Danse avec les stars, Normani maitrise le twerk et le hairflip comme personne, et elle est capable de reproduire à la perfection les chorégraphies des clips de Britney Spears, Ciara ou Jennifer Lopez, qu'on retrouve disséminées ici ou là. Son entrée en total look "Crazy In Love" montre bien que le clip de "Motivation" est presque aussi pointilleux dans sa reproduction d'une époque qu'un film de Tarantino.

Les prouesses chorégraphiques de Normani sont telles qu'un hashtag a même été créé, le #MotivationChallenge, sur lequel des fans tentent (en vain) de recréer une scène du clip où la chanteuse joue au basket ball d'une façon peu orthodoxe. Adoubée par tout le gratin pop sur les réseaux sociaux, de Cardi B à Zara Larsson, de Nicki Minaj à Halsey, Normani met donc tout le monde d'accord avec ce tube de l'été jouissif et rétro.

On ne saura probablement jamais ce que pense Beyoncé de la chose (c'est Beyoncé, elle a un peu autre chose à foutre que de s'adresser au petit peuple de Twitter). Mais au final, peu importe : pour l'instant, Normani, 23 ans (elle est née en 1996, c'est écrit sur son t-shirt) se contente de rendre hommage à ses ainées, mais elle est déjà clairement en train de leur emboiter le pas.