Yseult "La Vague"

Yseult-La-Vague-2014_exact1024x768_l

La Nouvelle Star, le télé-crochet de la chaine D8, a souvent été critiqué. Trop pointu, trop bobo, trop parisianiste (si le mot signifie encore quelque chose à l'heure d'internet), ses détracteurs trouvent que le show n'est pas assez populaire, contrairement à The Voice, plus rassembleur, moins poseur, avec des jurés plus positifs, plus consensuels. N'empêche que, pour peu que l'on s'intéresse un tant soit peu à la musique pop, les qualités de la Nouvelle Star dépassent de très loin la foire aux has been de TF1.

 

Bon, en France, gagner un talent-show équivaut à décrocher un CDD particulièrement précaire dans le business de la musique : les ventes d'albums suivent rarement, le succès est des plus éphémères. La faute à un schéma immuable : sortie d'un disque de reprises souvent bâclé pour ne pas perdre l'attention du public, puis vaines tentatives d'écriture de morceaux inédits, souvent pas terribles. La gagnante de Nouvelle Star 2013, la jeune, choupi et très charismatique Sophie-Tith, est en la parfaite incarnation : un talent brut mal exploité, mal conseillé, mal entouré, avec un résultat décevant à l'arrivée : le flop de son deuxième disque.

 

On le sait, en France, l'écriture pop ça n'a jamais été notre fort. Du moins, ça l'a été un temps, dans les années 80, et puis la recette s'est égarée on ne sait où. Pourtant, ce midi, on m'a conseillé d'écouter le premier single d'Yseult, finaliste de la Nouvelle Star 2014 (elle a perdu face à un grand dadais dont le principal fait d'arme est une reprise gogol folk de Maître Gims, obviously). On m'a dit "ça va te plaire", et en effet, ça m'a bien plu. "La Vague", contre toute attente, est un excellent morceau d'indie pop légère, pour une fois fidèle aux influences de la principale intéressée, la chanteuse (et non la maison de disques). Avec ses gimmicks electro (je crois que le truc est produit par les mecs d'Elephanz, à vérifier, j'arrive pas à mettre la main sur les crédits) et la voix d'Yseult, soulful et traînante, la chanson sonne plutôt bien en français (pour une fois). Il lui manque peut être un refrain plus percutant, qu'on se lâche un peu plus sur les mélodies, mais sinon, c'est du putain de bon boulot. Une très bonne surprise, donc.

 

 

Pop Agenda

  • Garbage - Version 2.0 (20th Anniversary Deluxe Edition Album) 🎉
    Aujourd'hui 👏
  • Bebe Rexha - Expectations (Album) 🎉
    Aujourd'hui 👏
  • Synapson - Super 8 (Album) 🎉
    Aujourd'hui 👏
  • Yellow Claw - New Blood (Album) 🎉
    Aujourd'hui 👏
  • Let's Eat Grandma - I'm All Ears (Album)
    29 juin

Join the Club !

#ICYMI