Roksana Wegiel : "Anyone I Want To Be", tube scotchant de la gagnante de l'Eurovision Junior

Vous n'avez sans doute pas regardé dimanche dernier le concours de l'Eurovision Junior, qui se déroulait à Minsk (en Biélorussie), et personne ne va vous en vouloir. Moi-même, pourtant plutôt eurofan dans l'âme, je n'aurais jamais eu l'idée de m'infliger le spectacle d'une ribambelle de gamins chantant les pires mièvreries : en France, on a déjà suffisamment souffert de la surexposition des infernaux Kids United.

 

Et pourtant. Très loin de ce qu'on aurait pu imaginer, l'émission fut l'occasion pour la France (dont c'était la première participation depuis 2004, on avait un peu lâché l'affaire pendant quelques années) de briller, avec une chanson plutôt décente (portée par la jeune Angélina), et de terminer à la seconde place. SECONDE.

 

 

Le show avait son lot de bonnes surprises et de jolis tubes pop. Un peu traumatisé par les concours "junior" en général (on a tous en tête les images cauchemardesques des concours de mini-Miss aux Etats-Unis, avec ses gamines pré-pubères pomponnées comme des hôtesses au salon de l'auto, ou les petits singes savants des auditions de The Voice Kids), je m'attendais au pire, à tort.

 

Plus pop, plus rythmée, plus moderne et plus enjouée que sa grande soeur, la version junior de l'Eurovision a surtout été l'occasion de découvrir des bêtes de concours, des wannabe popstars déjà prêtes, à 12 ou 14 ans, à enflammer les stades. C'est notamment le cas de la jeune polonaise Roksana Wegiel, 13 ans, qui remporta le concours avec son titre "Anyone I Want To Be".

 

La chanson est une machine de guerre. Co-produite par le danois Cutfather, un vieux briscard de la pop mondiale, qui a bossé aussi bien avec Kylie Minogue ou The Saturdays qu'avec les groupes coréens EXO ou f(x), "Anyone I Want To Be" est une tuerie europop au refrain tellement accrocheur qu'il vous hantera jusqu'à votre dernier souffle. Virevoltant musicalement entre Lorde, les Tatu et Taylor Swift, avec son look de prêtresse boudeuse des dancefloors, la jeune Roksana, ancienne gagnante de The Voice Kids en Pologne, a tout de la future popstar mondiale. Désormais, on suivra très attentivement le concours, ainsi que la carrière de la jeune fille. Prêts à découvrir votre nouveau titre préféré ?