Icona Pop "We Got The World"

Assez régulièrement sur BDH, je vous parle de nouveaux groupes en les qualifiant de "stars des blogs". En général, ils sortent un tube underground ou deux, encensés par une poignée de sites de passionnés recensés sur Hype Machine, et puis ils disparaissent dans les limbes. Car sur internet, royaume de l'instantané, de l'impatience et de l'oubli, il devient de plus en plus compliqué pour un artiste de prendre son envol dans le laps de temps ultra serré qui lui est désormais imparti.

 

Icona Pop, le duo de suédoises dont le premier single "Manners" est apparu fin 2010 sur une compile Kitsuné, fait partie de la dernière fournée de stars des blogs à accéder au succès mainstream, grâce à leur hymne dancefloor tout terrain "I Love It", qui a illuminé notre été. Mais pour une Icona Pop ou une Sky Ferreira (qui vient enfin de sortir un vrai EP digne de ce nom), combien de Jessie Malakouti, de Diana Vickers, de Cinnamon Girl, de Queen Of Hearts, d'Anjulie ou de Colette Carr qui végètent dans des couloirs de labels ou de studios d'enregistrement, attendant leur big break qui n'arrivera peut-être jamais ? Toutes ces nanas produisent des titres enthousiasmants, parfois des tubes qui ne trouvent pas forcément leur public, dans un marché de plus en plus versatile etc, vous connaissez le refrain par coeur.

 

Dans ce contexte où tout le monde doit jouer des coudes pour se faire un nom, on peut donc se réjouir pour les délurées Icona Pop, qui viennent ainsi de rejoindre depuis peu la liste des têtes d'affiche de la pop scandinave aux côtés de Robyn ou Lykke Li.

 

Tandis que l'Europe et les Etats-Unis découvrent leurs précédents hits sur une sorte de mini-album "best of", le fameux Iconic EP sorti cette semaine, la Suède a déjà entre les oreilles leur prochain gros carton, "We Got The World", qui n'est PAS sur le EP, contrairement à ce qu'annonçaient quelques sites mal informés. Les Suédois se réservent l'exclusivité du titre pour le moment, et c'est de bonne guerre après tout (les demoiselles ont dominé les charts locaux tout l'été). Bonne nouvelle : "We Got The World" est dans la droite lignée de "I Love It", en avant-goût d'un premier album qui sortira le 16 novembre. Quelques mots pour décrire le titre : festif, criard, entêtant, euphorique, Calvin Harris-esque, énorme quoi.

 

 

Et pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore l'un des meilleurs singles pop de 2012, voici la chose en question.