Madonna "Living For Love" (Video)

madonna-living-for-love

On dit de Madonna qu'elle a su rester la reine de la pop car depuis plus de trente ans elle est toujours parvenue à capter l'air du temps et s'est toujours fait une place de choix dans le zeitgeist. En 2015, il semblerait que la Material Girl de 56 ans, toujours dans la course au tube, qui jonglait autrefois habilement avec les codes de son époque, soit désormais victime de la modernité. La modernité, c'est internet, son "cloud", et ses hackers. Rebel Heart, son nouvel album, subit depuis plusieurs semaines des fuites régulières de son contenu, jusqu'à ce que l'intégralité de la version deluxe finisse par se retrouver en ligne lundi dernier. La débâcle Rebel Heart est un cas d'école : tellement de démos sont disponibles, à divers stades de production, que l'on peut retracer en mp3 la genèse du disque, toutes les étapes de son enregistrement et de sa fabrication, rien qu'en farfouillant un peu sur divers forums. Du jamais vu. Et une catastrophe pour la control freak qu'est Madonna.

 

On peut s'attendre à de nouvelles péripéties d'ici la date officielle de sortie de l'album le 10 mars. En attendant, la Madonne, pas rancunière, ne semble pas vouloir bouder les dernières innovations en matière de promotion, puisque le clip du titre "Living For Love" vient d'être dévoilé en exclusivité sur l'application mobile Snapchat. Il aura d'ailleurs fallu publier quelques tutos pour expliquer aux membres un peu plus âgés de sa fanbase comment se dépatouiller avec un gadget-slash-réseau-social plutôt réservé aux kids.

 

La vidéo, très chorégraphiée, est réalisée par les français de J.A.C.K., déjà responsables des clips de Christine And The Queens. On y découvre la chanteuse dans un rôle de matador qui lui va à la perfection. Une mise en image plutôt classe pour cet énorme tube house produit par Diplo, qui démarre un disque très riche et surprenant, et qui met un terme une bonne fois pour toute à la lose artistique qui entourait ses deux précédents efforts, Hard Candy et MDNA. Plus proche des expérimentations apaisées d'un American Life, moins tubesque qu'un Confessions On A Dancefloor, Rebel Heart est un album ambitieux et, parce que parfois ça a encore du bon, moderne.

 

Madonna lancera officiellement la grande tournée des plateaux télé ce dimanche 8 février lors de la cérémonie des Grammy Awards. Puis elle se rendra à Londres le 25 pour les Brit Awards. Nikos Aliagas doit sûrement croiser les doigts à l'heure qu'il est...