K-pop, mysticisme et ambigüité sexuelle : Yves, la dernière recrue de LOONA joue avec nos E•MO•TIONs

LOONA (LOOΠΔ) est le projet musical le plus fascinant du moment, grâce à un concept particulièrement innovant et excitant. Il s'agit d'un girlband coréen d'un nouveau genre. Depuis octobre 2016, ce groupe de 12 filles se révèle au compte-goutte chaque mois, avec des titres individuels, des clips, parfois des duos ou des sub-units (des sortes de mini-groupes), alors même que le groupe au complet n'a encore absolument rien publié ! Un très long (et passionnant) teaser qui ne s'achèvera que courant 2018.

 

Actuellement, on en est à la 20ème vidéo pour autant de titres, et LOONA a déjà révélé 9 de ses membres. Musicalement, les sonorités ont sensiblement évolué à mesure qu'on découvre les filles. HaSeulViVi, HeeJin et HyunJin, qui ont débuté en premier, donnent dans la pop super cute et girly, pas forcément la plus intéressante. Kim LipJinSoul et Choerry avancent le curseur de la qualité d'un cran, avec un mélange de r'n'b ultra moderne et de synthpop sophistiquée. Les visuels qui les accompagnent sont absolument dingues, et chaque MV forme la pièce d'un puzzle narratif complexe qui fait cogiter les fans du monde entier.

 

Mais un an après ses débuts, le projet LOONA prend aujourd'hui une tournure encore plus excitante avec la fille numéro 9, qui se prénomme Yves. Annoncée par des teasers dévoilant une demoiselle aux allures sages, Yves est en fait la plus chelou. Dans un de ses communiqués mystérieux auxquels nous a habitués l'agence de LOONA (Block Berry Creative), on apprend que son nom est inspiré de l'histoire d'Adam et Eve, et que Yves "se pose la question : est-ce que c'est si mal de désobéir à Dieu ?" Oooouh alerte mysticisme... Ajoutez à cela des vidéos de fans qui tentent d'analyser image par image les délires visuels du MV (le symbole de la pomme, une relation ambigüe avec une autre membre du groupe...), et le niveau d'amazingness est dangereusement dans le rouge.

 

 

Comme si cela ne suffisait pas, "New", le titre individuel de Yves, est tout simplement incroyable. On entre dans une nouvelle ère musicale pour LOONA, et cette fois-ci, on ne rigole plus du tout. "New" est tout simplement le meilleur titre de Carly Rae Jepsen, si Carly Rae Jepsen était une jeune coréenne de 20 ans faisant partie d'un supergirlband. Avec ses sons 80's, ses nappes de synthés, ses choeurs robotiques et sa mélodie euphorisante, le morceau est une énorme claque. De mémoire, aucun groupe de k-pop n'avait sonné comme ça auparavant.

 

Avec une nouvelle nana annoncée pour dans quelques jours (le 14 décembre), qui vraisemblablement devrait poursuivre la même direction musicale, les derniers mois avant les "débuts" de LOONA s'annoncent totalement fous.