LOOΠΔ (Loona), le super girlband coréen dont TOUTES les membres sortent des singles

LOOΠΔ est un plan marketing taille XXL qui nous vient de BlockBerryCreative (LADIES’ CODE) qui est la branche musicale de Polaris. Vous suivez jusque là ? Parfait. L’idée derrière LOOΠΔ repose sur le problème de n’importe quel groupe de pop coréenne : sortir du lot. Mais comment ? En préparant les débuts du groupe un an à l’avance. Depuis le mois d’octobre 2016 jusqu’en octobre 2017, l’agence dévoile les membres chaque mois. On nous a donc présenté Heejin, la première, qui a donc sorti un titre en solo, puis Hyunjin en novembre qui elle aussi a sorti son solo, mais ça ne s’arrête pas là ! Heejin et Hyunjin ont fait un duo et ainsi de suite pour les autres membres des autres mois. Vous voyez le délire ?

 

À ce jour, c’est donc plus de 10 titres sortis, des titres solos pour promouvoir "la fille du mois" et des duos, des trios, des sub-unit, alors que le groupe au complet n’a pas encore fait ses débuts (en tout, elles devraient être 12). L’agence a manifestement de l’argent, avec des clips tournés en Islande, en France ou encore à Hong Kong. Côté qualité, c’est vraiment pas mal, et ça ratisse bien large : on a de la ballade, du cute, de la pop rétro, de l’urban, chaque titre étant censé représenter la personnalité de la fille mise en avant. Le pire c’est que ça fonctionne : le groupe jouit déjà d’une popularité et d’une fanbase solides (et les ventes suivent).

 

La LOOΠΔ du mois de mai est Kim Lip. Il semblerait qu’elle soit la caution "danse" du groupe, et "Eclipse" est à ce jour, selon moi, le meilleur titre du projet. C'est un mid-tempo aux accents suaves et minimalistes avec un feeling californian pop, Mariah Carey des débuts. Avec cette manière de faire, l’agence s’assure une visibilité maximale. Chaque membre est talentueuse, elles sont magnifiques (on dirait toutes des visual, ils les ont trouvées où sérieusement ?) et la production est aux petits oignons. Comme chaque fan de k-pop, je n’ai qu’une hâte : découvrir la prochaine LOOΠΔ du mois. Ils ont gagné leur pari : c’est LE girlband à surveiller de l’année 2017.