LOONA, le girlband coréen du futur : concept chelou et avalanche de tubes

Pour commencer : accrochez-vous. LOONA (ou LOOΠΔ) est un girlband qui n’a pas encore officiellement débuté, issu de l’agence Block Berry Creative (LADIES’CODE). Depuis plusieurs mois, l’agence dévoile au compte-gouttes les membres de son nouveau groupe : à chaque mois une nouvelle nana, qui a droit à un titre solo. Une fois toutes les membres révélées, elles devraient débuter toutes ensembles. L’agence propose aussi des featurings (par exemple : la nana de janvier qui chante avec celle de mars) ou des sub-unit (quand on crée un sous-groupe à partir du groupe), et c’est ce dont on va parler aujourd’hui.

 

ODD EYE CIRCLE est donc une sous-unité du groupe LOONA, qui n’a pas encore débuté si vous avez tout suivi. JinSoul, Kim Lip et Choerry forment ce trio qui a débuté avec le single "Girl Front", un titre honnête mais pas dingue non plus (alors que les solos de JinSoul et Kim Lip sont des tueries !). La côte de popularité de OEC explose littéralement, les titres solos ayant pesé pas mal dans la balance. Les trois filles sont assez charismatiques mais surtout, on a affaire à une agence dont la communication est l'une des plus dingues qu’il m’ait été donné de voir en années de pop coréenne. Ça bouffe à tout les râteliers musicalement et visuellement, avec des images de fou furieux, la carte blanche semble avoir été donnée aux graphistes et directeurs artistiques en charge du projet.

 

 

Le concept a l’air dingue, mais ça fonctionne complètement en Corée et encore plus à l’international. On annonce un groupe mais… il sortira son single dans un an ou un peu plus, c’est fou ! Chaque mois, on attend la nouvelle choupinette. Est-ce-que ce sera une ballade ? Un tube pop ? Un titre acoustique ? De la trap ? (ouais y'a de tout). Peu importe, la popularité est déjà là : le titre se vendra comme des petits pains. Block Berry Creative est sur tous les fronts : teasers à la pelle, photos, ils font participer la sub-unit à la prochaine émission de la YG, ils donnent régulièrement des nouvelles des autres membres de LOONA qui attendent sagement dans un coin.

 

Consciente de l’or qu’elle a entre les mains, l’agence est assez agressive. On peut le comprendre : leur précédent projet, les LADIES’CODE, étaient à l’époque un groupe hyper prometteur dont la popularité montait en flèche, mais qui a malheureusement subi une tragédie. En attendant une version "repackage" du mini-album des OEC, Block Berry Creative nous propose aujourd'hui un clip "behind the scenes" de la sub-unit, qui sert de lyric video pour "LOONATIC" en version anglaise (si vous ne suivez plus, c'est pas bien grave) ! Une sorte de cadeau pour les fans, sans promo particulière, c’est juste pour nous faire patienter. Et les fans ils font quoi ? Ils achètent le titre en masse sur iTunes, au point que "LOONATIC" vient de détrôner "DNA" (du boyband BTS) de la tête du classement k-pop. Un véritable tour de force.

 

Je le disais déjà au sujet du "Eclipse" de Kim Lip, mais ce groupe est à surveiller de très près, car il risque de chambouler totalement le paysage musical coréen.