Best of 2018 : la playlist de l'année pop

D'habitude, lorsqu'il est question du classement de fin d'année, on a parfois un mal de chien à faire le tri. Car sur un an de musique pop, il y a toujours de très bons titres, mais surtout des centaines de titres moyens. Cette fois-ci, c'était plus facile. 2018 a été une belle et bonne année pop, avec des classiques en pagaille. Voici donc les 50 meilleurs d'entre eux. Comme toujours, certains oublis ou certains noms vont vous faire sauter au plafond, mais c'est tout le fun de l'exercice.

 

Alors, à quoi ressemblait 2018 ? Difficile de concurrencer Ariana Grande cette année. Souvent au coeur d'une actualité qui terrasserait n'importe qui (attentat, mort de son ex, déboires amoureux), c'est pourtant dans l'adversité qu'elle en profite pour redistribuer les cartes. Bouleversant le calendrier des sorties d'albums, de singles et de dates de tournées, elle est la seule artiste féminine (avec Beyoncé) à décider aujourd'hui du moment et de l'endroit. Et sa musique n'a jamais été aussi bonne. "no tears left to cry" et "thank u, next", aussi virevoltants que poignants, sont de véritables doudous générationnels.

 

La k-pop féminine, après des mois dans l'ombre du succès des BTS, revient en force avec une armée de girlbands déchainées et prêtes à en découdre. Aya Nakamura, adoubée aussi bien par les youtubeurs, les gays ou ta petite cousine, est officiellement, qu'on le veuille ou non, la reine de la pop en France. Les superstars Miley Cyrus, Lady Gaga ou Robyn tiennent encore les murs. Et tout ce beau monde est à retrouver dans la playlist Spotify ci-dessous.