Abba Gold

Mercredi soir, je suis allé voir "Mamma mia !", décrit partout comme un "feel good movie" un peu laborieux mais sympathique. J'avais envie de me faire plaisir en me disant que de toute façon, une comédie musicale avec des chansons d'Abba, ça ne pouvait pas être si mauvais. Et en effet c'était plutôt chouettos.

 

Première constatation : le film a un petit côté cheap pas désagréable. Ces dernières années, les musicals adaptés au cinéma ("Chicago", "Hairspray"...) avaient des budgets colossaux et de la tête d'affiche au kilo. Ici, pas de décors incroyables (un hôtel surplombant une île grecque sûrement reconstituée en studio), des acteurs pour la plupart pas si bankable, mise à part Meryl Streep qui a toujours le flair pour dénicher des rôles dans des comédies queer à gros potentiel ("Le diable s'habille en Prada"). Pourtant le casting est assez équilibré et réjouissant (les copines de Meryl sont excellentes dans leur rôle de vieilles célibattantes hystériques), et même le pathétique Pierce Brosnan trouve sa place dans un rôle à sa mesure : le vieux beau dépassé par les événements. Le point commun de tous ces personnages : ils chantent tous comme des casseroles rouillées. Jamais les chansons d'Abba n'avaient autant sonné comme du mauvais karaoké, mais la mise en scène résolument gogole et bondissante (les personnages passent leur temps à courir et se jeter à l'eau tout habillés) déclenche le rire, la sympathie et la bonne humeur de manière irrésistible (il paraît que c'est le principe de ce genre de film). Mention spéciale à ma chanson préférée du groupe, "Lay all your love on me", consciencieusement massacrée vocalement, et réarrangée à la truelle façon dance music des années 90. On se dit que c'est le parti pris du film, faire un truc sans prétention et léger, mais acheter la bande originale relèverait du pur masochisme.

 

Les chansons d'Abba sont des pop songs parfaites, et on pourrait s'irriter de subir un tel supplice sonore. Mais c'est ce qui me semble être l'idée intéressante et la réussite du film. Ils auraient pu choisir l'option du grandiloquent clinquant et harmonieux façon "Chicago", mais on se serait fait chier, ce qui aurait été dommage pour une comédie. Ils auraient pu, à l'instar des atroces films français type "Disco", jouer la carte du kitsch et du déguisement beauf, mais ils ont préféré une troisième voie beaucoup plus sympathique : replacer les chansons d'Abba dans le cadre de l'intime, avec la même sincérité touchante que dans "Muriel". Evidemment, il faut prendre le mot "sincérité" avec des pincettes quand on parle d'une comédie sentimentale US forcément calibrée, mais il me semble que le répertoire d'Abba colle parfaitement à ces films en équilibre constant entre second degré et moments de grâce. Au final, les mélodies de "Dancing queen", "Take a chance on me" ou "Super trouper" déclenchent à elles seules tellement d'émotion et d'enthousiasme qu'elles porteraient sans doute n'importe quel film. Contrat rempli donc, pour ce feel good movie. Vivement une comédie musicale sur Lady GaGa !