2014 : les questions que tout le monde se pose

bonnes-nouvelles-2014

Après un bilan 2013 "en demi-teinte" (bon OK, c'était un fiasco effroyable) pour les stars internationales de la pop music, tout le monde - les fans, les blogueurs et l'industrie - se demande si des jours meilleurs sont à venir pour les 12 prochains mois. Comme c'est pas marqué Christine Haas et que je ne voudrais pas trop m'avancer sur ce topic hautement hasardeux, je vous propose de faire ensemble un petit récapitulatif des grandes interrogations du monde pop en ce début d'année. Qui va dominer 2014 ? Quels projets vont se concrétiser pour devenir nos futurs disques préférés ? Tentatives de réponses ci-dessous.

 

 

Kylie a-t-elle entre les mains le grand disque pop de 2014 ?

kylie minogue

On sait encore peu de choses sur le 12ème album de Kylie Minogue. Un premier single, "Into The Blue", devrait être en ligne le 27 janvier. On sait que Kylie, depuis sa signature chez Roc Nation (l'écurie de Jay-Z, spécialisée dans le management d'artistes à coups de millions posés sur la table et d'effets d'annonce tonitruants), espère décrocher à nouveau un "Can't Get You Out Of My Head" aux Etats-Unis. On connait une partie de la liste du casting prestigieux qui figure sur ce disque : Pharrell Williams (qui claironne partout que sa collaboration avec l'Australienne est son meilleur titre à ce jour, mais il dit ça à chaque fois, donc bon), l'incontournable reine de la power ballad sa compatriote Sia, mais aussi will.i.am (eh merde), Fred Ball, Greg Kurstin, Metrophonic, Cutfather, MNEK et Ariel Rechtshaid. Il se dit de cet album qu'il serait fidèle à l'ADN de Kylie : de la dance ultra-mélodique et sensible, mais avec une grosse pile dans le derrière et un son plus "current" (en gros, on sera plus proche d'Icona Pop que de "Your Disco Needs You", et on n'y perd sans doute pas au change). Il y a beaucoup, beaucoup de bruit et d'excitation autour de ce projet, ce qui en général est plutôt bon signe. Kylie sera-t-elle enfin la reine internationale de la pop en 2014 ? Elle l'est dans nos coeurs depuis 1987, mais cette tentative de reconquête du marché US est sans doute la chose la plus excitante et la plus périlleuse de sa carrière. Et on a très envie d'y croire.

 

 

Charli XCX va-t-elle enfin décrocher un tube en solo ?

Charli XCX

Son premier album a été le disque de chevet de tous les blogueurs pop en 2013. Pourtant, pour le grand public, Charli XCX reste la nana en featuring sur "I Love It" mais qu'on n'entend pas chanter. Le successeur du goth-pop-kikou-dark True Romance devrait arriver cet été (en juin apparemment), et lorsque Charli parle de ses influences pour ce disque, on est un peu perdus : elle cite pêle-mêle Sylvie Vartan, France Gall, The Flying Lizards, The Waitresses, ou les russes de Tatu !! Un premier tube crossover se cache-t-il dans cette playlist pop hystérique ? Sans doute.

 

 

Y aura-t-il un ARTPOP 2 ?

lady gaga

Lady Gaga, ça va pas très fort. Devenue la risée des médias suite au flop retentissant de son album, elle semble abandonnée de tous, se dit trahie par son équipe et sa maison de disques, et l'exploitation d'ARTPOP semble aujourd'hui au point mort, après des millions de dollars claqués dans une promo incohérente et grotesque. Ses détracteurs la disent rincée par les drogues, la parano et un gros manque d'inspiration. Ses fans les plus fidèles attendent un nouveau The Fame Monster. Le disque bonus du premier album de Gaga est reconnu par tous comme son chef d'oeuvre indépassable, un album à part entière où figure son plus gros succès à ce jour, "Bad Romance". Une réussite artistique totale, des vidéos aux remixes, des passages télé aux couvertures de magazines, jusqu'à la tournée qui suivit son lancement, marathon interminable durant lequel elle grilla sans doute à tout jamais quelques fusibles. Maintenant que la pression est retombée, que plus personne ne l'attend vraiment, que va-t-il se passer ? Peut-être un excellent "disque bonus" à nouveau, un miraculeux retour en grâce d'une Maman Monstre en mode proactif. Mais peut-être aussi une grosse dépression et une retraite provisoire bien méritée. Who knows ?

 

 

Robyn va-t-elle sauver la pop music ?

robyn

"We are making music again". Robyn, reine de la pop scandinave, poste une photo moche sur Twitter accompagnée du duo Röyksopp, et c'est toute la planète pop qui voit la lumière, retrouve espoir, se réjouit à nouveau. Un disque de Robyn en 2014, c'est forcément la promesse d'une rencontre inquiète, émue et amoureuse avec nos nouveaux titres préférés. Ce sont, forcément, des retrouvailles chaleureuses et excitantes avec un songwriting pop unique, des sons venant d'une autre planète, des mélodies sensibles posées sur de bien méchants beats. Elle sera sans doute encore un peu patraque et un peu lose, mais Robyn est notre meilleure amie et on écoutera encore bien volontiers ses histoires de mecs chelou et ses petits raps mignons qui se rêvent badass.

 

 

Lily Allen a-t-elle encore des choses à dire ?

lily

On a vu qu'elle était plus que jamais remontée comme un coucou dans son dernier clip "Hard Out Here", mais Lily Rose Cooper a-t-elle toujours le truc ? Presque 5 ans depuis la sortie du classique pop It's Not Me, It's You, ça laisse du temps pour observer, cogiter, prendre des notes, et revenir botter les fesses de la désormais omniprésente "pop culture" avec de nouveaux sons et de nouveaux coups de gueule. En interviews, elle déclare que son disque sera rêveur, inspiré par le trip hop et la pop électronique. En gros, on ne sait absolument pas à quelle sauce spicy elle va nous manger cette fois-ci. Le deuxième extrait "Air Balloon" s'avère plutôt décevant, mais gardons espoir : on découvrira un nouveau titre de Lily Allen au cours de la saison 3 de la série Girls. Obviously.

 

 

Rihanna sortira-t-elle de l'enfer des ballades et des featurings ?

rihanna

A la surprise générale, l'année 2013 s'est écoulée sans qu'aucun nouvel album de Rihanna n'apparaisse dans les bacs, brisant ainsi une tradition perpétuée depuis 2009 et la sortie de Rated R. Ses récents featurings sur les titres d'Eminem et de Shakira n'y changeront rien : les fans veulent un nouveau disque. Certains tabloids ont même fait courir la rumeur d'une sortie la même année de DEUX albums de la Barbadienne. Même si l'idée donne envie, soyons honnête, ça n'arrivera pas. Le gros challenge pour Rihanna serait d'ailleurs de ne pas succomber à la malédiction des female popstars de 2013, dont les ventes de disques se sont ramassées (exception faite de la baudruche d'album éponyme de Beyoncé). On ne se fait néanmoins pas trop de mouron : Riri est la record woman des singles qui tuent, et il n'y a aucune raison pour que ça change en 2014.

 

 

Lana Del Rey fournira-t-elle encore la beauté ?

lana

On l'avait quittée un peu désemparée lorsque l'intégralité de son disque dur avait fuité partout sur les internets, laissant s'échapper dans la nature des centaines de démos dont certaines étaient l'ébauche de futurs hits en puissance. Bien remontée par le succès critique de son court métrage Tropico, la VRP "all things vintage" revient aux affaires avec un nouvel album dont on ne connait que le nom qui claque, Ultraviolence. Il devrait arriver plus vite qu'on ne le pense : la reine des gifs animés pour adolescents mal lunés est déjà bookée parmi les têtes d'affiches du festival Coachella en avril prochain, où elle pourrait y jouer ses nouveaux morceaux. En 2014, nous serons de nouveau tous pendus à ses lèvres.

 

 

La k-pop va-t-elle délivrer les hits ?

CL

Avec la pop coréenne, on ne sait jamais à l'avance ce qu'il va se passer : les maisons de disques y ont la fâcheuse habitude de planifier des comebacks parfois deux semaines avant le début de la promo, avec tournage de vidéo la veille, lancement du clip et de l'album dans la foulée. Dans le monde de la k-pop, tout se décide souvent à la dernière minute, et les effets d'annonce sont nombreux mais ne débouchent parfois sur rien du tout. C'est la méthode coréenne de promotion, et bizarrement, ça marche. Ainsi, on ne sait pas si l'on doit toujours attendre un album des 2NE1 (déjà annoncé pour 2013 puis repoussé indéfiniment), si la cuvée 2014 des nombreux rookies sera bonne, mais on sait déjà que la YG et JYP vont s'affronter avec chacun un nouveau boyband (respectivement WINNER et GOT7). Pour le reste, on aura qu'à piocher parmi la liste infinie de groupes déjà bien installés, des BIGBANG aux BEAST, des Girls' Generation aux 4minute, des f(x) aux T-ara... La vraie question restant la suivante : aura-t-on droit cette année à une explosion de tubes comme lors de l'été 2011 ? Peut-être bien.

 

 

La Roux vont-ils se réconcilier avec leur maison de disques ?

la roux

Si un nouvel album de La Roux voit le jour d'ici le printemps, ça fera 5 ans que le groupe n'a rien publié. Qu'est-ce qui a bien pu se passer entre le duo et leur label pour que le disque, visiblement prévu de très longue date (ça fait des mois qu'ils tournent avec des inédits d'ailleurs excellents), dorme encore dans les tiroirs ? La grande gueule et le caractère pourri d'Elly Jackson ne doivent pas y être pour rien, mais le silence et le peu d'infos qui circulent à leur sujet sont plutôt inquiétants. Je pensais être le seul à m'intéresser encore au sort du groupe, jusqu'à ce que le NME remette la question sur le tapis récemment, réveillant au passage leur fanbase tantôt anxieuse, impatiente ou résignée.

 

 

 

 

A cette déjà belle brochette de popstars s'ajouteront les nouveaux albums de Sia, Shakira, Katy B, Nicola Roberts, Foxes ou les Little Mix (pour l'automne prochain). Voilà, beaucoup de questions en suspens, peu de réponses pour le moment : c'est ce qui fait tout le sel et l'excitation d'un début d'année. Sans compter que, comme à chaque fois, c'est souvent de la part d'artistes inattendus, ou pas encore découverts, que la meilleure pop peut jaillir du néant. 2014 pourrait être une grande année pop, faisant taire les habituels détracteurs du genre. Rendez-vous en décembre pour faire le bilan, compter les blessés, les morts, les survivants et faire l'appel des petits nouveaux. Bienvenue en 2014, bonne année à tous ;)