Carly Rae Jepsen, Cendrillon sous les néons : le très beau clip de "Your Type"

carly-rae-jepsen-your-type

Carly Rae Jepsen vient de dévoiler le clip de son nouveau single, "Your Type". Il est extrait de son dernier album Emotion, ce fameux disque taillé pour faire fondre les coeurs et les charts, et qui n'a pourtant pas brillé par son succès commercial. On en a déjà longuement parlé ici : Emotion est sans doute le meilleur disque pop de l'année, mais malheureusement personne ne semble être au courant.

 

"Your Type", une bombe electro-pop au refrain altier et déchirant, est la plus belle chanson jamais écrite sur la friendzone. Mais la vidéo qui l'illustre parle de tout à fait autre chose. Se voulant une relecture du conte de Cendrillon, il met en scène Carly Rae Jepsen dans la peau d'une pauvre fille qui sort de son job merdique pour aller chanter sur la scène d'un bar miteux, et qui se transforme le temps d'un titre en popstar glam qui électrise les foules.

 

Sur le papier, ça a l'air un peu craignos. Mais la mise en scène de Gia Coppola et la justesse de Carly Rae, associées à cette putain de chanson, font de ce clip un objet immensément attachant et émouvant. Surtout, le sous-texte dit beaucoup de choses sur la puissance évocatrice et la beauté de la musique et des rêves pop. Et on se dit que la campagne autour de l'album aurait mieux fait de démarrer avec ce clip plutôt qu'avec ceux, un peu niais, de "I Really Like You" et "Run Away With Me".