The Unit, la gigantesque opération de recyclage d'un télé-crochet coréen

Depuis WIN : Who’s Next, le télé-crochet de la YG qui a vu le sacre du groupe WINNER, les coréens sont à donf’ sur les survivals. Pour les non initiés, on rappelle qu'un survival est une sorte de Star Academy version hardcore, avec beaucoup plus de voyeurisme, d'humiliation et de larmes. Pour résumer : les jeux du cirque revisités par la k-pop.

 

Pour satisfaire la demande du public, plusieurs agences ont donc lancé leur petit programme. Starship par exemple, a créé le show No Mercy. JYP a lancé SIXTEEN, le plus populaire d'entre eux, qui a vu éclore TWICE, a.k.a le groupe devenu le plus vendeur de Corée. Mais comment on fait quand on est une chaine de télé, donc pas vraiment une agence, mais qu’on aimerait quand même exploiter le filon ? Bah on invente des projets farfelus tels que PRODUCE 101, qui faisait s’affronter 101 idols en devenir, afin de créer un groupe éphémère d’un an, qui se dissout à la fin, pouf, comme ça. Ça a l’air dingue non ? Et devinez quoi : ça a CARTONNÉ.

 

La chaine KBS veut elle aussi se lancer dans le game, et propose The Unit, une énième émission de survival dans laquelle 126 (!!) candidats garçons et filles s'affrontent pour créer deux groupes : un de 9 filles et un de 9 garçons. Mais la particularité de The Unit est que les candidats ne sont pas des inconnus. Le nom entier du projet est : Idol Rebooting Project The Unit. Vous l’aurez compris (ou pas d'ailleurs), il met en compétition des chanteurs et chanteuses encore en activité, ou d’anciens idols de groupe dissous qui n’ont pas trouvé le succès dans leur groupe ou lors de solos. On retrouve donc des membres de groupes tels que BESTie, Dalshabet, G-Reyish (dont on a déjà parlé sur le site), l’ex T-ara Areum, ou encore des anciens de chez les Tiny-G, Wassup, Boyfriend, Topp Dogg ou encore U-KISS. En gros, The Unit s'apparente à une gigantesque opération de recyclage des popstars coréennes.

 

Pour continuer dans le casting 5 étoiles, les candidats auront des mentors/juges très connus tels que San E (un rappeur à l’énorme succès en Corée), Rain, ou encore HyunA (ex 4minute et star du clip de "Gangnam Style") et Taemin, l’un des minous du groupe SHINee, récemment de retour avec un opus solo.

 

Avec "My Turn", KBS signe le titre de lancement de son survival, tout comme "Pick Me" avait été la badasserie promotionnelle de Produce 101. Le morceau est moins fun et moins bon que "Pick Me", mais la vidéo de présentation de "My Turn" est toutefois impressionnante par son nombre de candidats affichés à la seconde, la réalisation est au top, et ce qui ne gâche rien : tout ce beau monde est déjà super pro et habitué aux strass et aux paillettes.

 

Happy Hunger Games !

 

 

Pop Agenda

  • Garbage - Version 2.0 (20th Anniversary Deluxe Edition Album) 🎉
    Aujourd'hui 👏
  • Bebe Rexha - Expectations (Album) 🎉
    Aujourd'hui 👏
  • Synapson - Super 8 (Album) 🎉
    Aujourd'hui 👏
  • Yellow Claw - New Blood (Album) 🎉
    Aujourd'hui 👏
  • Let's Eat Grandma - I'm All Ears (Album)
    29 juin

Join the Club !

#ICYMI