Summer Smash Hits 2010

Dans les années vieilles, l'arrivée des grandes vacances signifiait qu'on allait entendre tout l'été la même chanson, de la plage à l'apéro, du Franprix au Macumba, sur NRJ et sur TF1. On appelait cela le "tube de l'été", il était généralement sponsorisé par une grande marque de soft drink, et devenait rapidement insupportable par son omniprésence l'espace de deux longs mois. On se souvient de la Lambada, de la Macaréna, tous ces titres world arrangés à la truelle qui se sont succédés durant la fin des 80s et toute la décennie 90.

 

Aujourd'hui, cette pratique de hard-selling d'un autre âge n'existe plus. L'apparition d'internet a bouleversé nos habitudes de consommation, plus personne ne boit de l'Orangina et désormais il y a autant de tubes de l'été que de publics différents. Il est toutefois assez facile de repérer qui va écouter quoi cet été en fonction de la personnalité de chacun. Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu écouteras.

 

 

Le lecteur de Boulevard des Hits

 

Il aura déjà téléchargé la compile officielle de l'été (placement de produit subliminal), et se passera très certainement en boucle le dernier album de Kylie, en rêvant de vacances à Vérone.

 

 

Le hipster indé

 

Il va rester devant son Mac tout l'été à faire ses trucs de graphiste non rémunérés, et ne quittera pas Paris, sauf pour aller se pinter la ruche à la Route du Rock de Saint-Malo comme tous les ans. Son tube de l'été sera "Drunk girls" de LCD Soundsystem.

 

 

La bichette bobo

 

"Salut ma bichette, t'as vu le lien que je t'ai envoyé, c'est Tania qui m'en a parlé. C'est le clip de Mark Ronson, tu sais le mec qui a produit l'album d'Amy Winehouse. Ouaaais, c'est top, ça cartonne en Angleterre, moi j'écoute ça en boucle. Tu viens toujours à l'apéro chez Aude samedi ? Génial ma puce, on se voit là bas, j'dois te laisser j'ai du boulot à terminer, chuis débordée en ce moment avec Laurence qui est en congés..."

 

 

La Miss Camping

 

Ses idoles viennent de la télé, elle ne rate jamais une émission de Morandini, elle adore les people qui font le buzz et vendrait ses parents pour "faire un dilemme". Cet été elle se dandinera sur le titre d'Emilie de Secret Story, "qui dit des trucs trop vrais sur la vie tsé quoi, nan, pire!".

 

 

Le gros geek

 

Il se bidonne sur les dernières vidéos de lolcatz, cherche à faire le meilleur montage de photo de sa cousine avec les seins de Lady Gaga, il aime envoyer des blaguounettes à base d'animaux, de filles à poil, d'animaux à poils, de filles avec des animaux. Il adorera cette chanson.

 

Le mec qui veut tout avoir en même temps

 

Il y a des gens qui veulent avoir le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière, tout ça en même temps, en HD, en 3D et en édition limitée. On n'a qu'une vie, alors pour se faciliter l'existence et ne pas chercher trop longtemps le tube de l'été, il a décidé de tous les mettre dans un mashup : Ke$ha, Rihanna, Justin Bieber, Cheryl Cole et plein d'autres dans une sorte de smoothie à la fois jouissif et épuisant.

 

 

La Tropézienne sur le retour

 

La vieille pin-up mondaine, ancienne "égérie" à la retraite, qui continue à arpenter les bars de la côte à la recherche du grand frisson et de quelques verres d'alcool gratos, sera heureuse d'apprendre le grand retour médiatique de Marlène Mourreau, pour les besoins d'une publicité pour un rosé "grand cru de Provence". Amateurs d'eurodance et de placements de produit discrets, ce clip est pour vous.

 

 

Le bon père de famille relou

 

"Allez les enfants, cet été on va aux Francofolies de la Rochelle !
- Mais papa, on y est déjà allés l'an dernier, et j'aime pas Bénabar.
- Oui mais cette année j'ai entendu parler d'une artiste géniale qui chante comme Edith Piaf et qui a un univers vraiment authentique. Ce sera toujours mieux que vos Black Eyed Peas de malheur ! Tiens regarde, ils en parlent dans Télérama.
- Papa ?
- Oui ma puce ?
- Non rien, laisse tomber."

 

 

Et enfin, l'auditeur d'NRJ

 

Lui, il n'aura pas beaucoup le choix...

 

 

Quel que soit votre tube de l'été à vous, je ne peux que vous souhaiter de bonnes vacances, n'oubliez pas de vous hydrater régulièrement et de vous enduire de crème fouettée.