Le dernier mashup de DJ Earworm, ou la pop sous l'ère Trump

Alors que 2017 touche à sa fin, on découvre comme chaque année avec curiosité quels sont les titres présents dans le traditionnel mashup de DJ Earworm. Le principe reste immuable : le DJ californien rassemble les titres qui ont le plus cartonné dans le Billboard ces douze derniers mois, et les mixe les uns avec les autres dans une grande partouze sonore souvent indéfinissable et épuisante, mais dont la technique de collage reste toujours virtuose.

 

Cette rétrospective de 25 titres a un goût particulier cette saison : il s'agit du premier mashup de l'ère Trump. Alors, qu'ont écouté les jeunes nord-américains pour oublier le lourd climat de n'importe quoi politique du continent ?

 

 

Accompagné d'artistes blockbusters comme Cardi B, Camila Cabello, Ed Sheeran ou les deux flans de Chainsmokers, "Despacito", le tube dévastateur de Luis Fonsi sert évidemment de colonne vertébrale à ce mix très latin-tropical-hip-hop. Comme si, pour faire face à la crise d'identité d'un pays où les rednecks font la guerre aux hipsters, avec un grand mur censé les protéger de dangereux mexicains, la jeunesse américaine avait décidé d'aller chercher dans les marges leurs nouvelles idoles pop. La musique latino, la marge, c'est une blague ? Hélas non : la dernière fois qu'un titre chanté en espagnol avait atteint la première place du Billboard, c'était la Macarena, en 1996.

 

Cela fait maintenant 10 ans que DJ Earworm balance chaque hiver son désormais légendaire mashup, réalisant sans y penser la plus expéditive des encyclopédies pop, mais pas la moins pertinente. De l'avènement des clubs bangers en 2009 jusqu'à la montée en puissance du hip hop le plus pointu aujourd'hui, ses "United State of Pop" annoncent les tendances, dessinent les nouveaux horizons des playlists, et forment un commentaire hystérique et compressé de son époque. Vivement l'année prochaine.

 

 

 

Les avez-vous tous reconnus ? (bien sûr que non) :

 

Bruno Mars - That's What I Like

Camila Cabello Featuring Young Thug - Havana

Cardi B - Bodak Yellow (Money Moves)

The Chainsmokers & Coldplay - Something Just Like This

Charlie Puth - Attention

DJ Khaled Featuring Justin Bieber, Quavo, Chance The Rapper & Lil Wayne - I'm The One

Ed Sheeran - Perfect

Ed Sheeran - Shape of You

French Montana Featuring Swae Lee - Unforgettable

Future - Mask Off

Imagine Dragons - Believer

Imagine Dragons - Thunder

James Arthur - Say You Won't Let Go

Kendrick Lamar - Humble.

Lil Uzi Vert - XO TOUR Llif3

Logic Featuring Alessia Cara & Khalid - 1-800-273-8255

Luis Fonsi & Daddy Yankee Featuring Justin Bieber - Despacito

Migos Featuring Lil Uzi Vert - Bad And Boujee

Portugal. The Man - Feel It Still

Post Malone Featuring 21 Savage - Rockstar

Post Malone Featuring Quavo - Congratulations

Sam Hunt - Body Like A Back Road

Shawn Mendes - There's Nothing Holdin' Me Back

Taylor Swift - Look What You Made Me Do

Zedd & Alessia Cara - Stay