Laponie-Ponie Run Run

Il y a des signes qui ne trompent pas ...

Bah oui c'est bientôt Noël. On m'a soufflé dans l'oreillette une idée de post assez intéressante, à ce sujet. Vous savez qu'à la fin de l'année, toutes les maisons de disques se donnent le mot pour sortir une ribambelle de best of et compilations en tous genres. On pourrait s'amuser à imiter les sites internet comme celui de la fnac, qui avec son générateur d'idées cadeaux (le "moteur à cadeaux", trop féérique comme appellation), vous annonce avec aplomb que si votre pote est un "épicurien" et que votre budget ne dépasse pas les 20 euros, le cadeau idéal pourrait être le nouvel album de ballades irlandaises de Renaud... Joyeux Noël :(

 

Voilà, donc comme leur truc n'est pas du tout au point, voici le Moteur à Cadeaux de Boulevard des Hits.

 

Pourquoi offrir des cédés en 2009 ?

 

Bonne question. Acheter des cédés ou en offrir, ça pourrait passer pour une idée hautement ringarde. Mais hé, vous n'allez quand même pas acheter des iPods à toute la petite famille non plus ! Les cédés, c'est pas si cher, si l'on compare avec les coffrets DVD de séries, véritable gouffre financier. Et puis, justement, offrir un disque en 2009, c'est une idée finalement assez originale, à l'heure du téléchargement. Enfin, soyons francs : les trois quarts des trucs qu'on s'offre à Noël sont des objets un peu inutiles dont on pourrait très bien se passer (le livre de recettes pour faire des macarons alors qu'on sait à peine cuire un oeuf, ou le cadre à photos USB, so 2009). Alors acheter un disque, même s'il moisit par la suite sur une étagère après avoir été rippé sur iTunes, ça reste un cadeau un peu spécial, un peu perso. Et puis rien ne vous empêche de jouer la carte "vintage classieux" et d'offrir un vinyle, d'ailleurs.

 

 

Pour la nièce de 12 ans qui a des posters de Zac Efron dans sa chambre et qui vous répète sans cesse "Oué ça c'est trop styléééhan, et ça c'est trop pas styléééhan" :

Un peu fastoche, c'est vrai. Même si la gamine a probablement déjà tous les albums, en tant que vraie fan, elle sera heureuse de pouvoir mettre "3" à fond dans l'autoradio quand papa l'emmènera faire du cheval le weekend. Mais ça marche aussi si elle fait du twirling bâton ou si elle va faire du shopping avec ses copines à Créteil Soleil.

 

 

Pour Tata Françoise qui regarde X Factor tous les lundis soir car elle craque littéralement pour Alain Lanty :

Tata Françoise aime les chanteurs à voix, et elle aime se projeter dans les rêves des candidats de télé-réalité, Susan Boyle est le parfait mix de tout ça. Et puis de toute façon Tata a déjà le nouvel album de Garou...

 

 

Pour la nouvelle petite amie que vous n'osez pas encore présenter à vos parents à cause de son look bizarre mais trop cool :

Alors que la B.O. du premier film était pénible de rock pour gothopouffes (merci Paramore), le volume 2 est bien plus fréquentable, avec quelques magnifiques ballades de pop indé, comme celle de Lykke Li ou Editors. Romantique et classieux à souhait, cet album vous fera gagner des points à coup sûr. Evitez toutefois de mettre le disque en fond sonore du repas de Noël, car il est assez plombant.

 

 

Pour le meilleur pote clubbeur et fashion qui vous traîne tous les weekends aux soirées "Mort aux jeunes" et "Flash Cocotte" :

Acheter la dernière compile Kitsuné, ça vous reviendra moins cher qu'une paire de sneakers de chez Colette. C'est la crise pour tout le monde hein.
Et puis sur ce disque, il y a ce titre, "Let's go surfing" de The Drums, qui fera son petit effet à coup sûr lors des prochaines sauteries chez Tania.

 

 

Pour votre petit ami qui s'achète trop de jeans slim chez Noir Kennedy et va vraiment finir par devenir stérile :

Chouette compile de new-wave dans un objet assez classe que ce Collectorama en forme de pochette de 33 tours, avec son livret de 50 pages et ses tirages photos de Ian Curtis faisant ses habituelles crises d'épilepsie. De quoi broyer du noir bien au chaud cet hiver dans son manteau The Kooples.

 

 

Pour votre maman bobo qui aime les chansons françaises un peu pop et un peu cool :

La bande-son idéale d'une réunion entre copines devant un bon thé, ou un feuilletage de Télérama ou Première en grignotant des Spéculoos.

 

 

Pour votre père qui était le premier dans son lycée à avoir les cheveux longs en 68 :

La playlist de rêve pour les nostalgiques des radios pirates, ou ceux qui fantasment sur cette époque. Le mieux étant d'acheter l'édition collector du film, qui contient à la fois le DVD et le cédé de la BO.

 

 

Pour votre petit frère qui écoute Green Day :

Parce qu'il faut bien lui faire sa culture musicale au petit puceau, et surtout parce qu'il y a pas photo...

 

 

Pour le lecteur assidu de Boulevard des Hits et Popjustice :

"Now That's What I Call Music", une institution de la compile pop anglaise, qui en est au volume 74 (!!). On en a pour son argent : à chaque fois, on retrouve les blockbusters qui squattent les charts et la playlist de Radio 1. La dream team de cette saison : Lady Gaga, La Roux, Little Boots, Calvin Harris, Shakira, Lily Allen, Beyoncé, Cheryl Cole, The Saturdays, des noms plutôt familiers pour les habitués de ce blog. Attention toutefois à l'indigestion, pour ceux qui ne sont pas habitués au sucre: ici c'est 100% pure pop sur plus d'une quarantaine de morceaux. Fans de Thom Yorke s'abstenir donc.

 

 

Pour votre pire ennemi :

C'est votre beau-frère, un collègue de bureau relou, en fait ça pourrait être n'importe qui, mais mon dieu, il a des goûts de chiotte. Il aime écouter Virgin Radio dans sa bagnole de fonction, les petits tubes à la guitare sèche parce que c'est authentique et sans prétention, un peu comme lui avec sa calvitie naissante, son boulot à la con et ses discussions sans fin sur la taxe carbone et les résultats décevants de l'équipe de France. Cette compile de merde est faite pour lui, tous ses artistes préférés sont là : Tom Frager, Pep's, Justin Nozuka, Renan Luce, Colbie Caillat, Yodelice, Ayo, Manu Larrouy... Une playlist de cauchemar pour quiconque aime la pop, quiconque aime la vie en fait. L'horreur absolue de la bande FM française 2009 gravée ici pour l'éternité. Ou pas.

 

 

Voilà, j'ai mis 150 ans à écrire ce post alors que de toute façon, tout le monde va s'offrir des babioles de déco à la Damidot, comme chaque année...

 

Joyeux shopping de Noël à tous !