Kylie + Garibay : le terrain de jeu de deux enfants terribles de la pop

kylie garibay sleepwalker

kylie-garibay

Les fans de Kylie Minogue gardent un souvenir mitigé de l'épisode un peu malheureux de l'album Kiss Me Once, annoncé avec tambours et trompettes comme le disque de la réinvention et de la reconquête, alors qu'elle venait de signer avec l'agence Roc Nation. Tout le gratin de la pop un peu hype de l'époque s'était penché sur la chose, de Sia à MNEK, de Pharrell Williams à Greg Kurstin, d'Ariel Rechtshaid à Tom Aspaul. Au final : le disque, pas révolutionnaire mais pas indigne non plus, n'a pas vraiment rencontré son public. Et Kylie de congédier ces bras cassés de chez Roc Nation, qui on le rappelle s'occupent également de la carrière de Rihanna (le fiasco autour de la promo et des singles de R8, c'est également à eux qu'on le doit).

 

On se demandait donc quel futur attendait la popstar australienne, après cette relative déconvenue. On a déjà un début de réponse : Kylie continue à bosser, à enregistrer des titres, et surtout, à les sortir de façon totalement aléatoire, à chaque fois par surprise, depuis une douzaine de mois. On ne sait pas trop où elle veut en venir, mais on s'en fout : depuis l'échec de Kiss Me Once, jamais les titres de Kylie n'avaient été aussi bons (à l'exception du tragique "Absolutely Anything And Anything At All" qu'on a préféré ignorer poliment).

 

On le sait, Kylie avait balancé l'année dernière sur Soundcloud quatre titres produits par Fernando Garibay, un DJ relativement peu connu du grand public, mais qui avait fait des merveilles aux commandes de l'album Born This Way de Lady Gaga. Ce Sleepwalker EP avait beaucoup fait parler de lui, naviguant entre ballades électroniques et bangers lancinants, à mille lieues des pop songs sages cousues de fil blanc du mal aimé Kiss Me Once. Et voilà qu'un an après, le duo Kylie - Garibay remet le couvert sur un nouvel EP de 3 titres.

 

 

 

Le premier morceau, "Black And White", démarre comme un pop banger classique du répertoire de Kylie, du genre "Wow" ou "Love At First Sight". Mais très vite, il devient bien plus indomptable que prévu (avec notamment un final assez épique, lorsque la chanson dérape joyeusement vers des sonorités rave des 90s). On ne sait pas vraiment ce que Shaggy vient apporter à l'histoire, mais "Black And White" est à la fois ultra dansant et résolument mélancolique, bref la recette éprouvée d'une Kylie song réussie.

 

Sur "If I Can't Have You", c'est le compatriote Sam Sparro qui démarre les festivités d'un duo aux sonorités qui hurlent un peu trop SUMMER 2015. Les fans de cette deep house tropicale qu'on entend partout en ce moment vont être ravis, les autres peut être un peu moins, mais le titre permet à Kylie de se reconnecter avec ce que les cool kids veulent entendre sur le dancefloor et qui avait tant fait défaut à son dernier album.

 

Enfin, le vrai plat de résistance de cet EP s'intitule "Your Body", et démarre par la voix chaude d'un vieux latin lover félin et ronronnant : le maestro disco Giorgio Moroder, avec qui Kylie avait déjà collaboré cette année sur "Right Here, Right Now". Co-produit par Giorgio et Fernando, le titre ressemble davantage aux précédents travaux de Garibay, avec son ambiance italo disco lente et fiévreuse, mais boostée avec de la synthpop ultra contemporaine.

 

Voilà. En s'acoquinant avec l'apprenti sorcier pop Fernando Garibay, metteur en son de "Dance In The Dark" et "Heavy Metal Lover" de Lady Gaga (des titres de prêtresse des enfers qui lui vont comme un gant), Kylie Minogue semble enfin prête à prendre des risques à nouveau, loin des chemins balisés de la pop FM. On peut voir ces deux EP comme des sortes de faces B en passe de devenir cultes, des trésors destinés aux hardcore fans, pas forcément ce que le grand public est prêt à entendre de sa part, mais qui n'en sont pas moins de véritables tueries pour les vrais amoureux de pop. Le son pas toujours super clean (Garibay adore les distorsions, les aigües qui crachent) ajoute à l'impression d'écouter de super bootlegs égarés sur un disque dur. Restent un tas de points d'interrogation : Kylie va-t-elle sortir tout un album de bombes du même tonneau, d'autres doivent-elles encore voir le jour ? On n'en a aucune idée, et c'est ce qui rend ce projet si mystérieux et excitant. Une chose est sûre : si on rassemblait tous les titres parus jusqu'à maintenant, ça donnerait probablement le meilleur disque de Kylie depuis Fever.