Céline Dion : "Loved Me Back To Life", le titre qui met tout le monde d'accord

Céline Dion. Qui n'aime pas Céline Dion ? Je veux dire, c'est l'une des personnalités les plus drôles et attachantes du showbiz, un "bon client" en interviews, toujours over the top, au bord des larmes, en spectacle permanent, avec son accent québecois, son étrange famille et son délirant train de vie à l'américaine. Au fil de son interminable carrière, Céline est devenue une icône télévisuelle, des talk shows ricains au Petit Journal en passant par les zappings du monde entier, la chanteuse a toujours fasciné le grand public, elle est le sujet rêvé de tout journaliste people, avec son lot de drames et d'histoires touchantes. Elle en fait souvent trop, hystérique et clownesque, c'est un vrai beau personnage de la pop culture.

 

 

En revanche, on ne va pas se mentir, la plupart d'entre nous écoutons sa musique "accidentellement", en soirées par exemple, quand une bichette un peu pompette décide de passer "My Heart Will Go On" ou "Pour que tu m'aimes encore" pour faire râler tout le monde. Céline Dion, leader incontestée des chanteuses à voix, a un univers musical incroyablement cheesy. Et même si on l'adore, on écoute rarement un album de Céline Dion au premier degré. Sa musique semble depuis toujours réservée aux amateurs de variétés, aux ménagères, aux vieilles filles, aux invertis d'un certain âge, aux ploucs. Et ne me traitez pas de hipster prétentieux : vous écouteriez sérieusement un disque de Céline Dion à fond dans le métro, quand votre voisin peut entendre ce qui passe dans votre casque ? Voilà.
Ca ne veut pas dire que sa musique est mauvaise, loin de là. Mais tout au long de sa discographie, sauf rares exceptions, il y a cet univers un peu suranné, pas franchement rock'n'roll, qui est assez rebutant. Malgré tout, on en vient rapidement à un constat : ses disques anglophones sont cent fois plus écoutables et recommandables que ses albums francophones. Même si, d'une certaine façon, les morceaux en français de Céline dans les années 90 étaient des îlots de classe et de rigueur artistique au milieu de l'océan de rebuts que constituait la variété franchouillarde à l'époque, ses disques destinés au marché international étaient quand même d'une tout autre tenue. On peut considérer qu'un album comme Falling Into You, rempli de classiques pop, est le Thriller des auditeurs de Chérie FM.

Aujourd'hui, Céline revient avec un nouvel album en novembre, et elle a décidé que c'en était trop, son image de chanteuse de soupe pour B.O. de chick flick décalée avait besoin d'être dépoussiérée un bon coup. Et qui c'est qu'on appelle en cas de besoin urgent de power ballad moderne à très fort impact radiophonique ? Sia bien sûr ! La chanteuse australienne a toujours un titre fantastique qui traîne sur son laptop, et Céline hérite donc, en guise de comeback single, de "Loved Me Back To Life", titre sia-esque par excellence, avec son traditionnel refrain aérien qui foutrait des frissons au plus bourru des fans de death metal. On notera un détail intéressant : tout comme sur "Diamonds", où Rihanna imitait les intonations de voix de Sia, Céline fait vibrer son organe tout comme sur la démo du titre apparue il y a quelques mois, interprétée par... Sia. Il faudra un jour se demander pourquoi les popstars à qui elle refile ses morceaux s'adonnent, consciemment ou non, à un tel mimétisme.

 

Toujours est-il qu'après une absence de six ans sur le marché anglophone, "Loved Me Back To Life" est le matériau idéal pour un comeback réussi. L'album du même nom comprendra des collaborations avec Ne-Yo, Babyface ou Stevie Wonder, de quoi nous donner envie, même à nous, gros snobinards que nous sommes, d'aller prendre nos billets pour un de ses spectacles à Bercy, ou mieux, Las Vegas !