Lee Jung Hyun "V"

J'ouvre le débat... Cette vidéo est la meilleure vidéo k-pop de tous les temps... je veux dire... DE TOUS LES TEMPS DANS L'HISTOIRE DE LA POP COREENNE, POINT A LA LIGNE.

 

 

Fichtre.

 

N'ayant jamais entendu parler de cette Lee Jung Hyun, j'ai procédé à de sommaires recherches sur Gogole, et il s'avère que cette artiste passablement dérangée est une sorte de trésor national en Corée du Sud, où elle a hérité du surnom de Techno Queen. Elle fut en effet la première à importer le genre eurodance, techno ou appelez ça comme vous voulez dans la k-pop vers la fin des années 90. A 33 ans, elle possède donc déjà une très longue carrière, en tant que chanteuse, mais aussi en tant qu'actrice (et ça ne se voit pas qu'un peu dans cette vidéo, où elle est tour à tour absolument creepyssime et hilarante). Le clip est dirigé par Park Chan-wook (le réalisateur de Old Boy, oui oui).

 

Et la musique tiens, parlons-en. Le titre est un club banger délirant, à mi-chemin entre Nicki Minaj, des T-ara shootées aux sels de bain, et de la dance roumaine. Lee Jung Hyun est passée jeudi dernier au M!Countdown, grosse émission musicale coréenne, et c'était du grand n'importe quoi. Pas étonnant qu'elle fasse la première partie de Lady Gaga quand elle passe à Séoul : elles partagent ce goût de la mise en scène outrancière, à la fois fun et vaguement inquiétante.

 

 

Je vous pose la grandiose pochette du single ci-dessous, et je retourne écouter ce titre en boucle.