EXID, le girlband qui doit sa survie à une simple fancam, continue à fournir les tubes

EXID est un girlband coréen qui aurait pu sombrer dans l'oubli assez rapidement, mais qui doit sa survie à la viralité des internets.

 

A leurs débuts en 2012, elles reprennent le créneau sexy-badass délaissé par 2NE1 et 4minute, et ont beaucoup de mal à s’imposer dans le k-pop game. A l'époque, c'est l'embouteillage de girlbands vraiment charismatiques. Les membres de EXID ont du mal à sortir du lot lors de leurs passages télé, et elles ne font pas d'étincelles dans les charts, malgré quelques titres sympathiques (comme "Every Night").

 

Mais la chance tourne en 2014 : un fan des EXID décide de faire une fancam. Il filme le groupe avec son téléphone portable lors d’une performance, et plus particulièrement en se fixant sur Hani, sa préférée. Alors que la promotion de leur titre "Up&Down" est terminée, la vidéo fera le buzz et deviendra extrêmement virale au pays du matin calme : les coréens tombent enfin amoureux d'Hani, du rythme catchy de la chanson et du talent du groupe. Le titre fait alors son retour dans les classements. Le groupe recommence la promotion du titre en fin d’année, et début 2015 décroche sa toute première victoire dans une émission de télé, plus de 6 mois après le début de la mise en ligne de "Up&Down".

 

 

Depuis, EXID est sur les rails et continue son petit bout de chemin, faisant partie du top 10 des groupes les plus populaires. On peut se plaindre que la formule EXID soit un peu paresseuse : couplets nonchalants brisés par un rap de la charismatique LE et surmonté par un refrain des powerhouses Solji et Hyerin (qui passent plus leur temps à prouver leurs capacités vocales qu’à chanter réellement). Tous leurs titres sont assez similaires, mais ça fonctionne, que voulez-vous. Elles reviennent avec "DDD", single titre de leur dernier opus Full Moon : du gros r'n'b sauce coréenne mixé à du disco sous amphétamines, de quoi faire votre plein de badasserie avant la fin de l'année.