CHVRCHES "Get Away"

chvrches-get-away

Souvenez-vous. C'était en 2011, et tout le monde ne parlait que de ça. La B.O. de Drive. On ne va pas se mentir, on l'avait tous et on l'écoutait avec ferveur, et durant les mois et les années qui ont suivi, on a cessé de compter les innombrables reprises du "Nightcall" de Kavinsky, aussi bien dans les télé-crochets que, par exemple, sur l'album de London Grammar. Peut-être plus encore que l'immense film dont elle est tirée, la bande originale de Drive est devenue un objet de culte, un truc intouchable. Mais ça, c'était avant.

 

Radio 1 et son très célèbre animateur radio de la tranche 20h-22h, Zane Lowe, ont eu une idée assez dingue : refaire toute la bande-son de la célèbre virée en bagnole de Ryan Gosling avec des titres inédits. Puis diffuser le résultat (le film et sa nouvelle BO) sur BBC 3 le 30 octobre prochain.

 

 

 

Bien entendu, ce projet un brin mégalo a pu voir le jour avec l'aval du réalisateur Nicolas Winding Refn. Mais ça n'a pas empêché les puristes de hurler au blasphème. Quoi qu'il en soit, même si on imagine mal cette nouvelle version rivaliser avec l'originale (et ça n'est pas le but), le casting est intéressant, sans être foufou non plus : on retrouvera entre autres de nouveaux morceaux de Banks, Bastille, The Neighbourhood, SBTRKT, Foals ou Laura Mvula. De l'indie pop un peu meh, qui peut néanmoins réserver de bonnes surprises.

 

En revanche, le premier extrait dévoilé aujourd'hui est plutôt excellent. C'est le groupe synthpop CHVRCHES qui démarre les festivités avec l'inédit "Get Away", dans lequel on retrouve tout ce qu'on adore chez eux : la voix douce et familière de Lauren Mayberry, les nappes de claviers qui font pleurer, les mélodies impeccables. On ne sait pas ce que vaut cette nouvelle BO, mais rien que pour ce titre, on se la procurera quoi qu'il arrive.