La carrière de Rita Ora revient d'entre les morts avec l'excellent "Anywhere"

Rita Ora, un peu comme Jessie J, Emeli Sandé ou Charli XCX, fait partie de ces popstars britanniques qui ont tenté de conquérir le marché américain avec un succès jusqu'ici plutôt mitigé. Après un début de carrière US plombé par des problèmes de label (Roc Nation, l'agence de Jay-Z, ne lui a apporté que des emmerdes), on imaginait sa carrière au beau milieu des limbes, coincée dans un fauteuil de jurée de télé-crochet et condamnée à vendre du soda ou des parfums à la télé anglaise. Contre toute attente, elle annonce son retour en mai dernier. Pourtant, là encore, faux départ : le premier single envoyé n'est pas vraiment la dinguerie espérée. "Your Song", pourtant co-écrite par Ed Sheeran, n'est pas le bop qu'on attendait de celle qui n'a toujours pas de premier album "dans les bacs" outre-Atlantique.

 

Qu'à cela ne tienne, Rita Ora ne lâche rien, et la chance finit par lui sourire. Sa collaboration avec le DJ suédois Avicii sur le titre "Lonely Together" est un carton en Europe depuis la rentrée. Andrew Watt, co-auteur de la chanson, est le spécialiste des mariages heureux entre les petits chimistes de l'EDM et les stars de la pop. On lui doit "Let Me Love You", de DJ Snake & Justin Bieber, mais aussi "It Ain't Me", la ballade de Selena Gomez avec Kygo.

 

Comme on ne change pas une formule qui marche, Rita Ora s'enferme en studio avec Watt et le premier producteur scandinave qui leur passe sous la main (ici, le suédois Alesso) : "Anywhere" est né. Et devinez quoi : on tient le meilleur titre de toute sa carrière ! Depuis l'excellent "I Will Never Let You Down", Rita Ora n'avait jamais vraiment passionné les foules, mais les choses vont peut être changer. "Anywhere" est la fusion parfaite entre une ballade rêveuse et des bidouillages electro planants. Sans prétention, mais avec ce petit supplément d'âme qu'on retrouvait déjà sur "It Ain't Me". Une très jolie surprise donc, et le clip qui accompagne le morceau, tourné dans les rues de New York, accentue l'ambiance cute de la chose.

 

Alors, Rita Ora tient-elle enfin son comeback ? Avec la présentation des MTV Europe Music Awards en novembre, ce nouveau single et un album en préparation pour 2018 (avec Julia Michaels et Stargate au casting), les choses se présentent pas trop mal.