Avicii : "Wake Me Up", l'improbable tube de l'été electro-country

En mars dernier, le DJ suédois Avicii fait partie, comme d'habitude, des grosses têtes d'affiche de l'Ultra Music Festival en Floride, où des centaines de milliers de gamins se rassemblent chaque année pour danser comme si demain n'existait pas. Le producteur au menton d'acier y est convié à chaque édition. Normal : c'est l'un des plus gros vendeurs de disques au monde dans la catégorie dance music, cette fameuse "EDM" dont les ricains semblent raffoler depuis un petit moment. Le mec balance ses tubes, une recette imparable et bien rodée d'electro-pop de stades ultra mélodique ("Levels" et "I Could Be The One" sont des classiques de pop moderne). Mais vers la fin de son set, il invite sur scène le chanteur Aloe Blacc et des musiciens country pour jouer pour la première fois quelques titres de son prochain album. Consternation d'une partie du public. Déluge de commentaires enragés sur Twitter. Avicii, le demi-dieu des festivals, a osé proposer autre chose que de la grosse turbine électronique au kilomètre, et ses fans ne sont pas contents.

 

Quand la country rencontre Molly

 

Il faut dire que "Wake Me Up", le premier extrait de ce fameux album, est assez singulier dans son genre. Ca démarre dans une ambiance feu de camp, comme un titre country qui aurait été pas mal pompé sur "Next To Me" d'Emeli Sandé. Avant que le refrain n'éclate dans un de ces célèbres Avicii moments dont il a le secret, synthés furibards et grosse montée "je veux voir toutes les mains en l'air". Pour tout dire, c'est un énorme tube. Le genre de truc ultra fédérateur, mais qui, tout comme le virage disco-funk à l'ancienne des Daft Punk, a déconcerté les plus jeunes de son public, qui ont grandi dans le totalitarisme electro, et pour qui la Sainte Trinité Skrillex, Justice et Deadmau5 est indépassable. Des gens qui font toujours du Daft Punk quinze ans après les premiers Daft Punk.

 

Top Of The Pop(pers)

 

Mais cette relative prise de risque du jeune Avicii s'avère finalement payante. Le titre réalise des chiffres spectaculaires dans les charts mondiaux. Meilleur démarrage pour un single en Angleterre cette année, "Wake Me Up" s'est téléchargé à plus de 153 000 exemplaires en 3 jours, dépassant les scores déjà phénoménaux de "Blurred Lines", "I Love It" et "Get Lucky" à leur sortie, qui se sont pourtant arrachés sur iTunes. De quoi rassurer le blondinet de 23 ans sur les chances de succès de son album à la rentrée.

 

Pop Agenda

  • Charlotte Gainsbourg - Take 2 (EP) 🎉
    Aujourd'hui 👏
  • ZAYN - Icarus Falls (Album) 🎉
    Aujourd'hui 👏
  • RuPaul's Drag Race All Stars saison 4 (Netflix)
    15 décembre
  • Christine And The Queens : le concert évènement (TMC)
    19 décembre
  • Jack & Jack - A Good Friend Is Nice (Album)
    11 janvier

Join the Club !

#ICYMI