Anna Kendrick "Cups"

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le film Pitch Perfect. La chose est sortie en France en catimini sous le titre The Hit Girls, mais ce teen movie sous forme de comédie musicale a été un succès maousse aux Etats-Unis. Tant et si bien que l'une des chansons de la BO, "Cups (When I'm Gone)", à l'origine un titre qui ne durait pas plus d'1mn16 dans le film et sur disque, est devenu là-bas le tube surprise de ces dernières semaines.

 

Décelant le potentiel de cette obscure reprise (Billboard explique le contexte mieux que moi dans un article), le label Republic Records, après avoir écoulé plus de 770 000 exemplaires de la BO, décide de transformer le titre en vrai morceau, l'allongeant et le remixant afin qu'il soit diffusable en radio. Aujourd'hui, cette chanson assez attachante, interprétée par la géniale Anna Kendrick (qu'on a pu voir dans les Twilight ou Scott Pilgrim), est un carton, classé 10ème du Hot 100. Cette jolie petite ballade sans prétention, des milliers d'Américains en sont tombés amoureux. Une chouette histoire, qui prouve que parfois, il suffit de hasards, d'un enchaînement de circonstances, pour qu'une mélodie touche massivement le coeur des gens et devienne un succès mainstream, un phénomène de société.

 

La vidéo, réalisée pour promouvoir la réédition du titre, est fantastique. Regardez-la et vous comprendrez pourquoi la chanson s'appelle "Cups", et pourquoi tant d'internautes essayent de la reproduire sur YouTube.