We've got the vision

Pas besoin de s'appeler Elizabeth Teissier pour prédire que MGMT seront les grands gagnants des bilans de fin d'année. En effet, en 2008, si tu n'as pas "Oracular spectacular" dans ton iPod Nano, tu passes soit pour un gros ringard irrécupérable, soit pour un gros snob irrécupérable (il y a des gens qui boycottent parce que le chanteur est trop minou pour être réellement pris au sérieux). Les gars de MGMT agacent, comme toutes les choses à la mode. On dit qu'ils sont nazes, qu'il n'ont rien inventé, qu'ils sont arrogants, qu'ils savent pas jouer, ni chanter, que c'est un groupe pour gamines, un phénomène de foire. Bah oui, c'est du rock quoi. Ils sont beaux, leur musique est excitante, ils passent à la radio, leurs tronches sont partout, effectivement ils se la racontent, oui ils sont un peu foireux sur scène, c'est possible qu'ils prennent la place d'autres groupes sûrement plus talentueux ou intègres ou je ne sais quelle invention relou inventée pour nous faire culpabiliser d'aimer des choses légères. Mais c'est aussi, et simplement, un excellent groupe pop qui a écrit une poignée de chansons incroyables, comme "Time to pretend".

 

Cette semaine, ils sont passés sur Canal+ dans l'émission du vieux Denisot, pour chanter "Kids". Un joli petit happening visuel, en semi-playback.

 

On a beaucoup glosé, lors de leur prestation au festival des Inrocks, sur le fait qu'ils avaient des voix pourries et qu'ils savaient à peine jouer. Genre, le scandale quoi, quelle arnaque. Mais... les groupes de rock savent jouer, et ça chante juste maintenant ? Première nouvelle ! Dites donc les gars, depuis quand vous n'êtes pas allés voir un jeune groupe avec des amplis et des guitares électriques ? C'est sûr que si toute l'année, les seules instruments à cordes entendus et vus en concert étaient la gratte sèche et le yukulélé, et les seules prestations rock vues dernièrement étaient Cocoon, SoKo et les élèves de la Nouvelle Star, forcément... C'est fastoche de bien jouer et de bien chanter quand on fredonne et qu'on tapote sur des mini-instruments de bébés. Votre voisin de palier, l'étudiant mignon à dreadlocks qui a passé son BAFA l'été dernier, il sait aussi très bien jouer "High and dry" de Radiohead pour ses amis sur la plage du Touquet... Bref.

 

Revenons à notre sujet. MGMT ont sorti des clips toute l'année, mais aucune vidéo n'a été tournée pour illustrer "Kids". Ils seraient en train de travailler dessus. En attendant, en voici un autre pour patienter, celui de "The youth".

 

Oui je n'arrète pas de râler, je sais. Mais on est dimanche soir aussi...