Radio number one

Les NRJ Music Awards ont toujours été une cérémonie bizarre. Créée pour constituer la vitrine idéale de la main-mise du conglomérat NRJ-TF1 sur l'industrie du disque en France, le résultat a souvent des airs de MTV Awards bâclés à la sauce frenchy. Le côté foireux de la chose est principalement dû au fait que cette cérémonie n'est pas du tout pensée comme un spectacle, mais plutôt comme un long showcase récapitulatif des gros évènements du Midem.

 

Pour ceux qui avaient mieux à faire hier soir que de manger des pots de glaces Häagen-Dazs devant TF1 (pourtant mon expérience personnelle prouve que parfois ça peut donner une bonne soirée), voici un résumé des moments forts.

 

- Benjamin Castaldi a prouvé une fois encore hier soir qu'il était l'un des plus mauvais animateurs de sa génération. Engoncé dans son costume, il se tenait droit comme un videur de boîte de nuit, les épaules commandant toutes les autres parties du corps. Aucune vanne durant tout le show, il s'est contenté de lire son prompteur et d'écouter ce que des gens lui gueulaient dans son oreillette : "Non Benji, on ne prononce pas Supèrbeusse, mais Superbusse".

 

- Le gros évènement de la soirée était sans nul doute le grand retour de M. Pokora avec son fameux nouveau single produit par Timbaland. La chanson est en anglais, et ça m'a rappelé la tentative foireuse de percée du marché américain par Billy Crawford il y a quelques années (Billy reviens-nous vite). En tous cas, à l'écoute du titre, on perçoit les premiers signes de faiblesse du vieux Timbo, car la chanson est clairement naze.

 

- Vanessa Paradis est venue chanter son titre "Dès que j'te vois". Enfin mimer plutôt. C'était de loin la prestation la plus drôle et surréaliste de la soirée : Vanessa débarque sans micro, sans micro-casque (sans rien !!) et se met à danser lentement telle une Britney Spears déglinguée, l'air de se foutre clairement de la gueule du monde, en effectuant un playback qu'on pourrait qualifier de minimaliste. Grand moment.

 

- On a vu les SUGABABES !!! Elles sont venues remettre un prix avec Lorie. D'ailleurs elles n'ont pas ouvert la bouche de tout le truc, c'était un peu pathétique. Bon, la bonne nouvelle c'est que désormais on sait que leur maison de disques en France va un peu se réveiller, "About you now" est en playlist sur NRJ, donc logiquement les gens vont découvrir cette année "Le groupe phénomène venu d'Angleterre" ou quelque chose comme ça.

 

- Et puis surtout Kylie est venue chanter un autre titre que "2 hearts".

 

C'est à peu près tout. Sinon les Tokio Hotel avaient bonne mine de retour des Maldives.