Mange tes morts

Ca fait maintenant quelques jours que je suis sur ce nouveau projet de super compilation de toutes mes chansons préférées de tous les temps. A peine entamé, le travail s'avère déjà compliqué et un peu déprimant. Tout d'abord parce que c'est difficile, finalement, de faire le tri parmi des centaines de titres. Ensuite, en remettant mon nez dans ma collection de cédés, je me suis aperçu que beaucoup de trucs avaient mal vieilli et je me suis dit que j'avais quand même des goûts de chiotte par moments. Sans compter les disques qui rappellent des périodes pas cool, ou d'autres qui évoquent des souvenirs précieux mais qui musicalement ne sont pas très bons. Je ne sais pas trop si je vais continuer, finalement.

 

En parlant de nostalgie, je me demande pourquoi les seules dernières émissions de variétés diffusées sur les chaînes françaises sont consacrées aux chanteurs morts. En boîte, les jeunes parisiens dansent sur Joy Division et les beaufs sur Claude François, et dans les supermarchés on ne manque pas d'entendre les derniers tubes de Gregory Lemarchal. La mort, c'est hype, ça fascine tout le monde, un peu comme les faits divers glauques dans Le Nouveau Détective. Quand les Village People feront leur comeback au stade de France pour une tournée "RFM 80", pendant que Micheline et Hervé danseront sur "YMCA", ils ne manqueront pas de se demander si c'est le motard ou l'indien qui est mort du sida, ou les deux?

 

En France, on kiffe les macchabées. On chante du Jeff Buckley à la Nouvelle Star, on reprend du Cloclo à la Starac, tout le monde est jeune et bien coiffé avec un look de maintenant, mais tout le monde reprendra bien une tranche de mort. Les popstars de l'année dernière? Edith Piaf et Guy Môquet. C'est à se poser des questions. Peut être qu'après avoir adoré les stars pendant 50 ans, puis les avoir brûlées dans les années 00s, aujourd'hui c'est l'au delà qui fait rêver, fantasmer ou flipper. Cette fin de décennie sera nécrophile ou ne sera pas. C'est bien dommage, nous dirait François Valéry dans cette chanson brûlante d'actualité, "Aimons-nous vivants". Mais comme il n'est pas mort, tout le monde s'en fout.

Pop Agenda

  • Garbage - Version 2.0 (20th Anniversary Deluxe Edition Album) 🎉
    Aujourd'hui 👏
  • Bebe Rexha - Expectations (Album) 🎉
    Aujourd'hui 👏
  • Synapson - Super 8 (Album) 🎉
    Aujourd'hui 👏
  • Yellow Claw - New Blood (Album) 🎉
    Aujourd'hui 👏
  • Let's Eat Grandma - I'm All Ears (Album)
    29 juin

Join the Club !

#ICYMI