Heart of glasses

Ca va peut être vous surprendre, mais pour une fois, je suis assez d'accord avec les goûts du jury de la Nouvelle Star. Camelia Jordana est certainement la meilleure surprise d'un programme qui nous avait plutôt habitués aux gadgets de saison (Julien Doré, Benjamin Siksou). Jusqu'à présent, les artistes mis en avant étaient des wannabe popstars qui avaient pourtant la pop en horreur. Le massacre de "Moi Lolita", etc, je ne vais rappeler à personne les mauvais souvenirs...

 

Le fan de pop music que je suis assiste depuis trop longtemps, avec un grand désarroi, à la destruction des mythes et légendes de son enfance : la pop, c'est un agencement merveilleux de gens beaux, de sons et d'images amenant le pauvre adolescent ingrat, gauche et indécis à se projeter dans un monde où son Moi idéal vivrait des histoires d'amour sublimes et contrariées, et diverses expériences troublantes. Ca ne ressemble en rien à un étudiant en art prétentieux et surlooké gesticulant sur des chansons amputées volontairement de tout embryon de mélodie, se battant de toutes ses forces pour exister dans le coeur des gens sans jamais dévoiler la moindre émotion.

 

Camelia Jordana est une jeune fille qui n'a pas besoin de déployer autant d'énergie à prouver quoi que ce soit. Son look à mi-chemin entre Ugly Betty et les Putafranges ne parvient pas à cacher le fait qu'elle soit incroyablement belle. Sa voix à la Alela Diane n'en fait absolument pas une folkeuse relou. Au contraire, elle semble savoir de quoi ça parle, la pop. Elle n'a pas peur de s'attaquer à des chansons inchantables. Elle reprend "Quelqu'un m'a dit" et réussit à faire oublier à quel point on déteste tous l'interprète à l'origine de cette jolie ballade (pour la première fois, j'ai écouté les paroles et j'ai eu envie de chialer comme une pauvresse). Elle s'attaque à "Heart of glass" de Blondie et transforme le titre en une psyché-pop mignonne et tordue à la fois, encore plus sombre et sexy que l'original. Elle chante "I wanna be loved by you", et dévoile aux gens, au bout de seulement trois émissions, toutes ses intentions. Camelia veut être une popstar. Elle chante de la pop, et s'empare de chaque chanson avec une approche désarmante de simplicité et de fraîcheur. Tout ce qu'elle touche devient pop. J'espère ne pas me tromper en plaçant autant d'espoir dans une personne que je connais depuis cinq minutes. C'est toujours un peu hasardeux de tomber amoureux.