Trixie Mattel "Break Your Heart"

Curieusement, nous sommes en 2018 et il reste encore des gens qui ne connaissent pas la RuPaul's Drag Race. Pour faire simple, c'est un concours de télé réalité où les drag queens les plus en vue du moment s'opposent dans des challenges de danse, de lip sync, de looks et de comedy skills. En 10 saisons, le show de RuPaul est devenu énorme : exposition démultipliée après son passage de la petite chaine communautaire Logo TV au gros network VH1, moisson d'Emmy Awards et business désormais hyper lucratif pour celle qui a démocratisé la culture drag dans les foyers américains et au delà.

 

Même si la musique a une importance capitale dans le show, les carrières des queens dans la chanson se résument souvent aux nombreuses vues YouTube des clips colorés d'Alaska Thunderfuck, Adore Delano ou Aja, sur une musique club ou trap un peu passe-partout.

 

Trixie Mattel, la gagnante de la saison All Stars 3 (pensez Koh Lanta, le combat des héros, mais avec des perruques et des death drops), se démarque avec une musique country pop totalement assumée, à mi-chemin entre Kacey Musgraves et le rock FM de Fountains of Wayne. "Break Your Heart", à mille lieues de l'ambiance poppers et shady rap des autres queens, est un vrai petit tube drôle et sensible, et prouve que l'univers drag et le son des culs terreux de Nashville peuvent cohabiter de façon harmonieuse.